Entreprendre au féminin : les réseaux professionnels incontournables

entreprendre au féminin

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Entreprendre au féminin : les réseaux professionnels incontournables

 

 

Aujourd’hui, les chiffres et les retours d’expériences prouvent que les femmes entrepreneures ont plus de difficultés lors de la création d’entreprise que les hommes en France. Les réseaux professionnels deviennent alors une étape presque incontournable pour elles.

 

Les réseaux professionnels d’entrepreneurs offrent de nombreux avantages aux dirigeants et chefs d’entreprise que ce soit pour améliorer leur réseau, discuter ou trouver des solutions à des problématiques diverses. Au fil des années, ces regroupements se sont diversifiés, spécialisés et renforcés.

 

Comment les femmes ont-elles réussi à se faire une place au sein de ces réseaux ? Pour quelles raisons avoir créé des réseaux 100% féminins ? Quels sont les réseaux professionnels incontournables pour entreprendre au féminin ? En tant que coach professionnel, nous avons eu le privilège d’échanger avec de nombreuses femmes entrepreneures autour de ces questions. Nous apportons dans cet article des éléments de réponse.

 

 

Pour quelles raisons existent-ils des réseaux féminins ?

 

L’histoire des premiers réseaux féminins

 

Depuis les années 50, les femmes sont de plus en plus actives au niveau professionnel. Cependant, cette évolution reste progressive. Tout changement met du temps à se mettre réellement en place puisqu’il vient perturber les normes et les mentalités. En effet, les stéréotypes et normes patriarcales continuent de « coller à la peau » des professionnelles. Les réseaux féminins sont alors un moyen de contrer ces inégalités dans le monde professionnel.

 

premiers réseaux professionnels féminins

 

C’est en 1999, que l’entreprise de renommée internationale IBM a créé le premier réseau féminin interne nommé « Elles ». À l’époque, les femmes se faisaient rares dans les écoles d’ingénieur (une tendance qui persiste puisqu’aujourd’hui les femmes représentent en moyenne 25% des effectifs de ces écoles). Dès lors, la mission principale de ce réseau est de motiver l’embauche de femmes ingénieurs et de les retenir au sein des entreprises.

 

Par la suite, ce sont au sein de secteurs d’activité très spécifiques et principalement dominés par les hommes que les réseaux féminins se sont développés. À titre d’illustration, les secteurs des banques et assurances ont été les premiers à développer ces rassemblements. Les réseaux féminins ont pour but de faire face aux stéréotypes répandus dans ces secteurs, de discuter des différences de traitement entre les femmes et les hommes, de trouver collectivement des solutions, notamment au problème du plafond de verre.

 

Qu’est-ce que ces réseaux offrent de plus que les réseaux professionnels classiques ? Pourquoi les femmes sont-elles amenées à créer des réseaux 100% féminins ?

 

 

Pour quelles raisons ces réseaux professionnels sont-ils exclusivement féminins ?

 

Un changement des normes et modes de pensées long à se mettre en place

 

Dans le monde des affaires des années 50 (et encore aujourd’hui), les femmes sont rarement présentes dans les instances dirigeantes et dans les postes à responsabilité. En effet, à l’époque, obtenir un poste clé nécessitait une grande mobilité géographique. Ainsi, les femmes ne postulaient pas à ces offres d’emploi, car elles considéraient que ce ne serait pas envisageable pour leur mari et l’équilibre de leur famille.

 

Par ailleurs, les femmes sont souvent perçues par leur genre avant même leurs qualifications ou compétences professionnelles. Elles ont du mal à obtenir la crédibilité qu’elle serait en droit d’attendre. Les inégalités d’accès à l’emploi sont fortes, principalement à certains postes de cadres et à responsabilité. Face à cette situation, certaines entreprises cherchent des solutions. Ces raisons notamment justifient la création des premiers réseaux internes 100% féminins dans les entreprises.

 

inégalités hommes femmes

 

Le soutien des acteurs gouvernementaux : utile, mais insuffisant

 

Le soutien du gouvernement est venu ensuite pour favoriser l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes au sein des différentes organisations du territoire français. À ce jour, trois grandes initiatives existent en faveur de l’égalité homme/femme dans le monde professionnel :

 

  • La loi Copé-Zimmermann votée en 2011 vise l’égalité au sein des conseils d’administration en fixant des quotas de représentation des sexes ;

 

  • Le plan « Entreprendre au féminin » (lancé en 2013) a pour objectif de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les créatrices d’entreprise ainsi de faciliter leur accès à des financements ;

 

  • La loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes (août 2014) vise tous les types d’inégalité. Elle mentionne notamment l’égalité des chances des femmes pour négocier dans le monde professionnel et l’égalité salariale.

 

Malgré ces lois, les inégalités persistent et les stéréotypes s’accrochent dans les mentalités. Les femmes se regroupent alors entre elles pour trouver des solutions. Cela explique le grand nombre de créations de réseaux féminins aujourd’hui en France. En 2010, il existait une centaine de réseaux. Aujourd’hui, ce sont plus de cinq cents réseaux professionnels féminins qui se sont développés.

 

 

Ces clubs et réseaux réservés aux femmes répondent à des besoins spécifiques auxquels les réseaux professionnels classiques ne parviennent pas à répondre.

 

Les réseaux professionnels classiques ne répondent pas à tous les besoins des femmes

 

entrepreneuriat féminin

 

Les réseaux professionnels représentent un tremplin et un soutien important pour tout entrepreneur. Ils apportent un coup de pouce certain quant au développement d’un projet et l’entraide entre professionnels. Cependant, les femmes ne s’y retrouvent pas toujours. Les sujets et problématiques spécifiques auxquelles elles sont confrontées sont rarement évoquées (exemple : problématiques de discrimination ou difficultés à concilier leur ambition professionnelle avec l’éducation de leurs enfants).

 

La création de réseaux uniquement féminins a donc pour ambition d’ouvrir la porte à de nouvelles organisations et à de nouvelles méthodologies. Ces réseaux permettent l’adaptation des outils, des ateliers, des conférences et des rencontres aux besoins spécifiques des professionnelles.

 

 

Au côté des réseaux professionnels au sens large, certains réseaux dédiés à l’entrepreneuriat deviennent également 100% féminins

 

Concernant l’entrepreneuriat féminin en particulier, les inégalités sont toutes aussi persistantes, voire plus ancrées que dans l’univers salarial.

 

Même si aujourd’hui près de 40% des créatrices d’entreprises sont des femmes, moins de 15% d’entre elles arrivent à rendre leur entreprise stable et à vivre de leur activité indépendante… Par ailleurs, l’accès aux financements est plus compliqué pour les femmes et leur légitimité en tant que chef d’entreprise est parfois remise en question. Ces barrières justifient à elles seules cette augmentation du nombre de réseaux et clubs d’entrepreneures.

 

 

Nous venons de passer en revue quelques-uns des motifs de l’augmentation des créations de réseaux 100% féminins. Intéressons-nous à présent à ce qui pousse les femmes à adhérer à ces clubs ? Qu’offrent-ils de plus que les réseaux professionnels traditionnels ?

 

Au-delà des raisons sociétales évoquées précédemment, les femmes trouvent dans les réseaux 100% féminins des avantages propres à leurs contraintes personnelles et à leur façon de penser.

 

 

Entreprendre au féminin grâce aux réseaux professionnels : quels sont les avantages ?

 

femmes entrepreneures

 

Pour quelles raisons les femmes ont-elles besoin de rejoindre un réseau professionnel ?

 

D’une manière générale, les réseaux professionnels sont porteurs d’affaires, de relations, de partages d’expériences et de conseils sur les problématiques rencontrées pendant l’exercice d’une activité indépendante. Ils apportent des avantages non négligeables aux entrepreneurs.

 

Les réseaux ont à minima trois avantages essentiels pour les entrepreneures :

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Avantage 1 : être mis en relation avec d’autres professionnels

 

Les réseaux professionnels aident à tisser des liens entre des professionnels pratiquant la même activité, des activités complémentaires ou totalement différentes. La diversité des réseaux aujourd’hui permet à chaque professionnel ou entrepreneur de choisir son réseau en fonction de ses critères et de ses besoins (exemple : réseau accès sur la recommandation, la convivialité ou la formation).

 

Ainsi, en fonction de leur finalité, ces réseaux permettent l’apport d’affaires, le partage d’expérience, une rupture avec l’isolement.

 

 

Avantage 2 : profiter de l’esprit bienveillant des réseaux professionnels

 

Les réseaux d’affaires se veulent bienveillants et offrent une écoute particulière aux adhérents. La vie des créateurs d’entreprise est rythmée par des hauts et des bas. De ce fait, il est naturel que leur moral suive ces péripéties. Les réseaux apparaissent alors comme un moyen efficace pour bénéficier d’un soutien émotionnel et se nourrir des échanges avec autrui. Les femmes entrepreneures qui font face à davantage de freins pour entreprendre que les hommes trouvent alors une certaine énergie et un ressourcement au sein de ces réseaux professionnels.

 

réseaux professionnels

 

Avantage 3 : défendre la place des femmes dans l’écosystème entrepreneurial

 

Adhérer à un réseau professionnel féminin est également un moyen de militer pour la reconnaissance des difficultés et des droits des femmes entrepreneures. Ces réseaux 100% féminins se regroupent généralement pour représenter les femmes entrepreneures auprès des instances nationales, promouvoir l’entrepreneuriat au féminin dans les écoles ou « faire bouger les mentalités ».

 

Ainsi, ces réseaux permettent à la fois le soutien de projets novateurs développés par des femmes, la défense de la place des femmes entrepreneures et la promotion de l’entrepreneuriat au féminin.

 

 

Quels sont les avantages spécifiques aux réseaux 100% féminins ?

 

Avantage 1 : mieux combattre le plafond de verre ensemble

 

Le milieu professionnel est encore parfois hostile à certaines femmes qui font face au plafond de verre. Cela est vrai à la fois pour les femmes salariées ayant des postes à responsabilité et pour les femmes entrepreneures.

 

L’expression « plafond de verre » a été inventée dans les années 70 par des sociologues. Cette expression symbolise un plafond invisible auquel les femmes se heurtent dans la progression de leur carrière. Le constat est le suivant : les femmes ont une progression professionnelle moins rapide que les hommes.

 

réseaux entrepreneurs

 

Créer et adhérer à des réseaux féminins permet ainsi aux femmes de se préparer à la confrontation avec le plafond de verre, à gérer la compétition naturelle dans le monde des affaires, à se libérer de leurs conditionnements. Le fait d’être plusieurs à vivre les mêmes inégalités permet d’apprendre les unes des autres, de se motiver, de se soutenir et de se regrouper dans le but de faire évoluer et changer les mentalités.

 

 

Avantage 2 : mieux se comprendre pour trouver des solutions adaptées

 

II existe une très grande variété de réseaux professionnels féminins. Qu’ils soient sectoriels, intra-entreprises, militants, fermés, qu’ils proposent un accompagnement, un financement, du mentoring, des évènements, ils ont tous un objectif commun : faire progresser l’entrepreneuriat au féminin et la place des femmes dans l’entreprise.

 

Le fait que le développement de l’activité professionnelle des femmes soit un phénomène récent est également un motif d’adhésion aux réseaux féminins. Les organisations professionnelles ont d’abord été pensées par des hommes et pour des hommes. Les femmes n’étant pas toujours incluses dans l’équation, elles ont dû créer leur place dans ces organisations essentiellement masculines. Face à cet isolement et lassées d’être les seules femmes, elles se sont à leur tour regroupées et structurées.

 

Les réseaux féminins apportent ainsi un soutien moral et une compréhension qui manque parfois dans les réseaux professionnels classiques. Ils sont basés sur la confiance, la bienveillance et la reconnaissance des difficultés spécifiquement féminines. Ainsi, ces réseaux apportent souvent des ateliers ou formations sur des questions telles que « se débarrasser du syndrome de l’imposteur », « apprendre à se vendre », ou tout simplement « bien vivre sa féminité dans un univers essentiellement masculin ».

 

 

Avantage 3 : adhérer à un réseau offrant des moyens adaptés aux femmes

 

plafond de verre

 

Les femmes ont une façon différente d’aborder les affaires et notamment le réseautage. Une étude datant de 2015 réalisée par le Boston Consulting Group Paris (BCG) en partenariat avec HEC au féminin et l’Ipsos explique l’approche différente qu’ont les femmes et les hommes quant à la manière de se créer et d’entretenir un réseau.

 

Selon cette étude, les hommes verraient dans le réseautage l’assurance d’un échange de services, tandis que les femmes rechercheraient la confiance avant toute autre chose. Les hommes seraient plus « utilitaristes », quand les femmes seraient plus « sélectives ». Les femmes baseraient leurs actions de réseautage sur la qualité et non sur la quantité.

 

Ainsi, les réseaux féminins permettent aux femmes d’être en contact avec d’autres professionnelles et entrepreneures ayant les mêmes façons de voir les choses et les mêmes objectifs.

 

Une autre tendance propre aux réseaux professionnels féminins est l’accès à la formation, au mentoring et au coaching. Dans le but de développer l’entrepreneuriat féminin, les créatrices des réseaux féminins ont vite compris la nécessité de la formation et de l’accompagnement des professionnelles. Que ce soit des ateliers de prise de confiance, de gestion de carrière, des formations en financement d’entreprise, en management d’équipe masculine, etc., l’offre des réseaux en termes d’accompagnement est large.

 

 

Les réseaux professionnels incontournables pour les femmes entrepreneures 

 

Les réseaux de femmes entrepreneures :

 

réseaux professionnels incontournables

 

  • Les Pionnières est un réseau d’incubateurs et de pépinières pour les entreprises innovantes ;

 

  • Professional women’s network est le réseau féminin le plus grand d’Europe. Leur but ? Favoriser le développement de la carrière des femmes cadres et dirigeantes grâce à du networking, des ateliers, ou du mentoring. Elles organisent près de 400 évènements par an ;

 

  • Génération Femmes d’Influence (GFI) à destination des créatrices d’entreprises et dirigeantes de TPE-PME. Elles proposent des petits déjeuners, déjeuners ou dîners networking ;

 

  • Action’elles n’a que deux critères d’entrée et d’adhésion : être entrepreneure et souhaiter se verser un salaire grâce à la pérennité de son entreprise ;

 

  • Grandes écoles au féminin réunit dix associations de diplômées de grandes écoles françaises (ENA, Centrale, HEC, etc.). Pour celles qui ne sont pas diplômées de grandes écoles, le réseau organise le GEFstartup ouvert à toutes les femmes qui souhaitent créer leur entreprise ;

 

  • Mammpreneurs est un réseau qui met en relation des femmes à la fois entrepreneurs et mères de famille ;

 

  • Girlz in web réuni les femmes qui travaillent dans le numérique et les nouvelles technologies. Le petit plus ? Elles proposent un espace intranet au réseau ainsi qu’un annuaire recensant 200 noms de femmes à interviewer ou à inviter à des tables rondes ;

 

  • Cyberelles met en relation des femmes cadres et des entrepreneures issues du milieu TIC et des nouvelles technologies ;

 

  • Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) a été créé en 1945. Cette association défend la place des femmes dans le monde entrepreneurial, offre des formations et accompagne des entrepreneures ;

 

  • Femmes Entrepreneurs est un réseau national qui organise tout au long de l’année des évènements gratuits à destination des dirigeantes et (futures) créatrices d’entreprise ;

 

 

Si vous souhaitez retrouver plus de réseaux féminins, nous vous conseillons de consulter cet annuaire des réseaux 100% féminins.

 

créatrices d'entreprise

 

Les réseaux précédemment cités sont exclusivement réservés aux femmes. Cependant, à notre avis, les réseaux professionnels traditionnels peuvent également offrir aux entrepreneures des opportunités intéressantes qui ne doivent pas être négligées.

À titre d’exemple, nous pouvons citer :

 

 

Quelques réseaux professionnels qui ne sont pas réservés aux entrepreneures :

 

Voici un échantillon de six réseaux professionnels poursuivant des objectifs très différents et qui peuvent être aidant lors d’une initiative d’entrepreneuriat au féminin :

 

  • Réseau entreprendre propose des rencontres entre des chefs d’entreprise bénévoles et des créateurs d’entreprise en devenir. Ce réseau octroie également des aides financières sous forme de prêts d’honneurs ;

 

  • Entreprendre ensemble est un réseau ouvert aux femmes et aux hommes créateurs d’entreprise. Il apporte une attention particulière à l’intégration des femmes entrepreneures et il les aide à combattre les stéréotypes, peurs et autres freins socioculturels existants ;

 

  • BNI France (Business Network International) est reconnu comme l’un des réseaux les plus puissants pour les entrepreneurs dans le monde. Il a pour objectif de développer les ventes grâce au marketing de recommandation ;

 

  • Initiative France accompagne les entrepreneurs dans leurs demandes de financements (et notamment de prêt d’honneur) puis dans la création de leur entreprise ;

 

  • CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) est basé sur l’échange et le renforcement des compétences. Il a vocation à réunir des dirigeants désireux de réunir leurs efforts pour réfléchir ensemble sur des sujets touchant à la vie des entreprises. Le réseau espère ainsi exercer une influence sur les décisions économiques, politiques et sociales françaises ;

 

  • Croissance plus promeut les jeunes entreprises innovantes grâce au lobbying ;

 

 

 

Retrouvez tous les réseaux professionnels triés par secteur d’activité dans cet annuaire.

 

femmes qui entreprennent

 

Pour conclure, les entrepreneures aujourd’hui font face à divers freins socioculturels et sociétaux qui les poussent à créer et à adhérer à un ou différents réseaux professionnels. Ces derniers leur permettent de se lier et de se rendre visibles, d’échanger et de trouver des solutions pour gérer les inégalités, combattre les stéréotypes ou le plafond de verre.

 

Ces réseaux sont très différents les uns des autres, tant dans leur esprit que dans les objectifs qu’ils poursuivent. Finalement, que ces réseaux soient exclusivement féminins ou mixtes n’est peut-être pas la question clé. L’essentiel est que chaque créateur d’entreprise, chaque entrepreneur trouve la structure qui répond à ses enjeux et problématiques du moment.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu’il vous aidera quant au choix du réseau que vous souhaitez rejoindre. Nous en profitons pour vous rappeler que nous organisons régulièrement des évènements basés sur l’entraide, l’échange et la solidarité entre entrepreneurs et créateurs d’entreprise.

 

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