Coach professionnel à Paris – Faire le bon choix

coach professionnel Paris

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Coach professionnel à Paris – Faire le bon choix

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On dénombre plus de 4000 coach professionnel à Paris. Comment choisir parmi tous ces spécialistes de l’accompagnement professionnel ? Koï coaching vous donne les clés pour vous y retrouver.

 

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

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. Un peu d’histoire

Le coaching est issu de l’art maïeutique initié par Socrate et décrit par Platon. Socrate décrit cette science comme l’art de « faire accoucher les esprits de leurs connaissances ». Grâce à des techniques de questionnement, de feedback et de recadrage, Socrate amène les personnes à prendre conscience de leurs contradictions et les aide ainsi à remettre en cause leurs croyances, revoir leur position, affiner leur réflexion.

Timothy Gallwey fut le premier à décrire une méthode de coaching destinée à tenir compte de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. Il a ensuite affiné sa pratique pour répondre aux enjeux de performance des entreprises. Peu à peu le coaching s’est étendu à la sphère personnelle pour répondre à un besoin de bien-être, de quête de sens et de performance personnelle.

Aujourd’hui les outils du coaching sont issus de différents domaines des sciences humaines tels que le management, la relation d’aide et la communication. Des professionnels d’horizon différents (enseignants, managers, entraîneurs, consultants, thérapeutes, sociologues, psychologues, spécialistes de l’intelligence émotionnelle…) ont contribué à l’émergence de cette profession.

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. Proposition de définition

Il n’existe pas de définition officielle du terme « coach ». D’un point de vue étymologique, le mot « coach » est issu du verbe anglais « to coach » qui signifie « entrainer », « accompagner », « motiver ».

François Délivré, coach professionnel, auteur reconnu dans le domaine et cofondateur de l’école l’Académie du coaching à Paris, défini le coach professionnel comme un tiers extérieur dont le métier est de mener une série d’entretiens individuels ayant pour vocation de permettre à une personne d’atteindre plus rapidement ses objectifs et de réussir sa vie professionnelle ou personnelle.

Pour Vincent Lenhardt, auteur sur le coaching, le management et l’intelligence collective, le coaching est « l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe». Cet accompagnement s’apparente à celui d’un entraîneur vis-à-vis d’un champion. L’attitude que suppose le coaching est l’attitude commune du manager ou du consultant qui considère la personne ou l’équipe accompagnée dans son fonctionnement actuel mais plus encore dans son potentiel en train de se réaliser ».

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accompagnement professionnel

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Nous retiendrons du coach que c’est un professionnel formé :

  • aux approches et pratiques de l’accompagnement professionnel
  • aux techniques de questionnement
  • à la conduite de l’accompagnement au changement
  • aux techniques de motivation
  • au développement personnel

Au côté de ces compétences et en fonction de son champ d’intervention, le coach maitrisera une approche de base en psychologie, ressources humaines ou psychosociologie telle que l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle, la programmation neuro linguistique, la théorie organisationnelle…

Le rôle du coach est de favoriser l’épanouissement personnel ou professionnel d’une personne ou le développement d’une entreprise. C’est un facilitateur. Grâce à la relation de confiance qui se crée entre lui et le coaché, il aide le coaché à :

  • mieux se comprendre (grâce notamment à des feedbacks objectifs)
  • prendre du recul par rapport à une situation donnée ou des certitudes
  • identifier ses stratégies, ses compétences mais aussi ses interférences
  • envisager d’autres solutions pour résoudre un problème ou atteindre un objectif
  • conduire les changements qu’il souhaite
  • trouver ses propres solutions

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Distinction entre le coaching professionnel et d’autres métiers proches

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Le coaching professionnel se distingue d’autres relations d’aide telles que :

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La thérapie

La thérapie vise à résoudre un trouble psychopathologique alors que le coaching est tourné vers l’atteinte d’un objectif. La thérapie s’intéresse essentiellement au pourquoi et au couple « passé-présent » alors que le coaching professionnel se focalise sur le comment et le couple « présent – futur ».

coach motivation

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Le consulting

Le consultant apporte des conseils et son expertise au client alors que l’accompagnement professionnel du coaching vise à aider le client à trouver ses propres solutions.

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Le mentoring

Le mentorat est une relation au cours de laquelle un professionnel plus expérimenté (le mentor) apporte son expérience à une personne moins expérimentée (le mentoré). Le coaching professionnel se distingue du mentorat en ce que le coaching ne s’inscrit pas dans une relation « sachant – apprenant », mais dans le cadre d’une relation de codéveloppement et de coaction.

 

Dans quel cas avoir recours à un coach

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Qui a recours à un coach ?

Les motivations pour faire appel à un coach professionnel à Paris sont nombreuses. Il peut s’agir du souhait :

  • d’un accompagnement individuel (une personne souhaite développer ses propres aptitudes ou résoudre un problème)
  • d’un accompagnement de manager (dans ce cas, une entreprise fait appel à un coach pour un manager dont elle souhaite développer les compétences)
  • d’un accompagnement de dirigeants (le dirigeant apporte une problématique relative à son entreprise)

De manière plus visuelle, on peut distinguer :

accompagnement professionnel

 

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Pour quels objectifs ?

Dans le cas d’un accompagnement individuel (coaching centré sur la personne également appelé coaching individuel ou, dans certains cas, coach de vie ou coach en développement personnel), les demandes sont diverses et peuvent porter sur :

  • l’estime de soi
  • l’affirmation de soi
  • la confiance en soi
  • le développement personnel
  • le développement des compétences et aptitudes
  • l’avenir professionnel
  • le développement professionnel
  • la gestion de carrière
  • une reconversion professionnelle
  • la création d’une entreprise (coaching de créateur d’entreprise)
  • sortir de sa zone de confort
  • le personal branding (dans le cas particulier d’un entrepreneur)
  • le leadership
  • l’accompagnement au changement
  • la gestion des émotions
  • la gestion du stress
  • la légitimité
  • traverser un deuil
  • la préparation mentale
  • la prise de parole en public
  • la quête de sens
  • trouver sa voie
  • résolution de problèmes
  • apprendre à lâcher prise
  • mieux se connaître
  • l’amélioration de ses relations (coaching relationnel)

Lors d’un coaching de la relation, il est question d’améliorer sa communication, ses relations, de résoudre un conflit, de sortir d’un jeu psychologique ou de sortir d’un jeu de pouvoir.

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coach professionnel

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Dans le cas d’un accompagnement de manager, d’un chef de projet ou plus généralement d’un responsable d’équipe (coaching d’équipe ou coaching professionnel d’entreprise), les cas de recours sont liés à un besoin précis et strictement professionnel tel que :

  • le management d’équipe
  • une prise de poste,
  • l’amélioration des compétences,
  • la cohésion d’équipe
  • renforcer sa posture managériale
  • la gestion de conflits internes à un groupe
  • l’animation de réunions
  • la délégation
  • l’accompagnement de projets

 

Dans le cadre de l’accompagnement du dirigeant (coaching des organisations, coaching stratégique, executive coaching, coaching d’affaires ou coaching business) les sujets abordés sont extrêmement diversifiés. Il peut s’agir d’un accompagnement :

  • au renforcement du leadership,
  • à la prise de décision efficace,
  • à la clarification des objectifs
  • à l’affinement de la stratégie d’entreprise (vision stratégique),
  • à l’animation des comités de direction,
  • à la conduite du changement
  • à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise

 

Pourquoi est-il difficile de choisir son coach professionnel à Paris ?

Les métiers du coaching sont peu réglementés et il est possible de s’auto-proclamer coach sans avoir suivi de formation ou acquis les compétences requises pour bien exercer ce métier. Dans ces conditions choisir son coach professionnel à Paris n’est pas évident.

 

Comment choisir son coach professionnel à Paris ?

Nous vous proposons 9 critères de choix vous permettant de distinguer les différents coachs professionnels à Paris.

La formation

 

formation coach professionnel

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Bien qu’il soit possible d’exercer le métier de coach sans avoir à justifier d’une formation, celle-ci nous semble un prérequis indispensable. Avant de faire le choix d’un coach professionnel à Paris, il semble important de savoir si ce professionnel de l’accompagnement a suivi une formation, mais aussi de se renseigner sur le type de formation suivi.

Il n’existe pas de diplôme national spécifiquement dédié au coaching. On distingue :

  • les formations diplômantes délivrées par des grandes écoles ou des universités qui permettent l’acquisition des bases théoriques de coaching.
  • les formations continues plus pratiques.

Parmi ces formations, celles qui sont certifiées RNCP Niveau 1, RNCP Niveau 2 ou RNCP Niveau 3, et agréées par une grande fédération ou association de coaching présentent un plus grand gage de qualité. Les formations certifiantes et agrées sont en effet reconnues par l’Etat et doivent répondre à des critères d’exigence précis. Le coach certifié est ainsi assuré de recevoir une formation de qualité.

 

 

L’adhésion à une association professionnelle

L’adhésion à une association professionnelle de coaching permet aux coachs de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de réflexion autour de leurs pratiques. Ces associations permettent à leurs membres d’être régulièrement au contact de leurs confrères et de suivre des ateliers leurs permettant de maintenir à jour leur savoir-faire et leur savoir-être et d’acquérir de nouveaux outils de coaching.

Les trois plus grandes associations de coaching reconnues à Paris sont :

  • l’European Mentoring & Coaching Council (EMCC) située au 21 rue Lamartine, 75009 Paris
  • l’International Coach Federation France (ICF France) située au 57 rue d’Amsterdam, 75008 Paris
  • la Société Française de Coaching (SF Coach) située au 22 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris

 

L’accréditation

L’accréditation est un processus d’évaluation des compétences professionnelles d’un coach par une association agréée. Elle vise à apprécier l’expérience pragmatique du coach professionnel accrédité, ses compétences, sa posture, ses réflexions sur sa pratique professionnelle.

 

Le respect d’un code déontologique

code deontologie coaching

Tout bon coach professionnel doit être en mesure de vous présenter son cadre de déontologie. Le code de déontologie représente un ensemble de règles que le coach s’engage à respecter dans le cadre de ses accompagnements professionnels, notamment :

  • l’obligation du secret professionnel,
  • la confidentialité des échanges,
  • l’interdiction d’abus de pouvoir,
  • l’établissement d’un contrat,
  • le fait de s’interdire d’agir en dehors de ses compétences.

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La supervision

La supervision est un processus au cours duquel un professionnel se fait accompagner par une personne du même métier, plus expérimentée (le superviseur). La supervision permet au coach professionnel (appelé ici « supervisé ») de :

  • échanger avec un pair lorsqu’il rencontre une difficulté avec un coaché (le coach supervisé ne parvient pas accompagner efficacement un client);
  • éviter les phénomènes de contre-transfert (situation dans laquelle le coach se projette sur son client et n’arrive plus à prendre du recul et rester objectif);
  • améliorer sa pratique de coaching.

Un coach professionnel qui ne serait pas supervisé prend le risque d’influencer son client en fonction de son propre cadre de référence (sa vision des choses) et sans tenir compte des problématiques spécifiques du client.

 

L’expérience passée

Il est des choses qui ne peuvent s’apprendre que sur le terrain. A Paris, beaucoup de coachs professionnels choisissent ce métier après une reconversion professionnelle. Renseignez-vous sur l’expérience passée de votre partenaire de confiance. A titre d’exemple, il semble évident qu’une personne qui n’a jamais eu à manager une équipe aura plus de difficultés à comprendre ce que vit un manager.

 

La maîtrise d’une approche de base

En plus de sa formation de coaching et pour être opérationnel, le coach certifié doit maîtriser une approche de base en psychologie et/ou psychosociologie. S’il intervient auprès de manager et de dirigeant, il est également nécessaire qu’il dispose d’outils lui permettant d’analyser les groupes et les organisations. On distingue :

  • l’analyse transactionnelle (AT)
  • la programmation neuro linguistique (PNL)
  • la systémique
  • la théorie organisationnelle de Berne (T.O.B)
  • la process communication (PCM)
  • la communication non violente (CNV)
  • la MBTI
  • l’ennéagramme
  • la méthode Team Management System (TMS)
  • les thérapies brèves
  • la Gestalt
  • l’hypnose ericksonnienne

 

Le travail sur soi

Le coaching étant une discipline traitant de l’humain, il serait dangereux pour un coaché de se faire accompagner par un coach professionnel n’ayant pas fait un travail thérapeutique sur lui. Le travail thérapeutique du coach certifié lui permet notamment :

  • d’avoir une meilleure connaissance de lui-même, de ses comportements, attitudes, motivations.
  • de repérer ses zones d’ombre pouvant influer dans ses interactions.
  • d’avoir travailler ses positions de vie (être dans une posture d’adulte-adulte).
  • d’être autonome en dehors du regard des autres.

L’objectif est que le coach professionnel ait fait un travail sur lui suffisamment approfondi pour ne pas que ses propres interférences nuisent à son objectivité.  A défaut, il pourrait inconsciemment influencer le client en fonction de son propre cadre de référence et ne pas respecter l’individualité du coaché.

 

Les sensibilités

Les sensibilités du coach professionnel guident les approches de base qu’il étudie, les méthodes et outils qu’il utilise. Ainsi certains coachs seront plus à l’aise en coaching de vie, d’autres en coaching de management par exemple. Lors de votre choix d’un coach professionnel à Paris, il est préférable de vous assurer que ses affinités sont en adéquation avec vos objectifs.

 

Le savoir être du coach

Outre les compétences précédemment décrites, le coach professionnel certifié doit présenter certaines qualités telles que la bienveillance, l’intégrité, l’écoute active, la confiance en soi, une vision positive de la vie, une forme de sagesse, de bon sens. Il doit également être en mesure de confronter le coaché lorsque cela est nécessaire.

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écoute coach professionnel

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Le feeling

Le coaching est avant tout une relation de confiance et de codéveloppement. Le premier critère entrant en jeu dans le choix d’un coach professionnel à Paris est la manière dont vous vous sentez avec lui. Êtes-vous à l’aise ? Que vous dit votre intuition ?

 

Déroulement des séances de coaching à Paris

A Paris, le déroulement des séances individuelles de coaching varie d’un professionnel à un autre. Les entretiens de coaching sont généralement d’1h à 1h30 et peuvent se dérouler à distance (via SKYPE ou au téléphone), en présentiel dans le cabinet de coaching ou dans un « lieu de vie » (parc, espaces coworking, restaurant…)

 

Contrat de coaching

Le contrat de coaching permet au coach professionnel et au coaché de se mettre d’accord sur le contenu et le processus. Il peut s’agir d’un contrat simple (entre le coach et le coaché directement) ou d’un contrat triangulaire (contrat d’affaire qui relie l’entreprise, le coach et le coaché)

Le contenu de l’accompagnement professionnel correspond aux objectifs du coaching. Le processus porte sur les modalités de la relation entre le coach et le coaché (déroulement des séances, modalités de la relation).

En espérant que cet article vous a aider, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

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