Création d’entreprise : les meilleurs outils et ressources sur le web

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Création d’entreprise : les meilleurs outils et ressources sur le web

 

 

Internet donne la parole à beaucoup de personnes, que ces personnes rédigent des blogs, entretiennent des sites internet, développent des logiciels ou des applications… Internet, grâce à la liberté d’expression, de création et de diffusion qu’il offre, nous propose une variété d’outils et de ressources de qualité.

 

Autant d’outils qui permettent de trouver des informations sur les financements rapidement, d’apprendre le référencement grâce à un cours vidéo d’une heure, de réaliser une veille sur son activité gratuitement, d’automatiser sa facturation ou de concevoir un logo en moins de 10 min.

 

Face à cette info-obésité, l’essentiel est de savoir choisir. En tant que professionnels de l’accompagnement, nous sommes amenés à échanger avec de nombreux entrepreneurs de profils très différents. Ces échanges nous ont permis d’établir une liste des outils et ressources du web qui peuvent vous être utiles (la liste n’est pas exhaustive).

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Les meilleurs sites internet pour vous renseigner sur la création d’entreprise

 

ressources web

 

Internet nous donne accès à de nombreux sites où beaucoup d’informations et de connaissances sont à disposition des internautes. Ces sites internet peuvent être créés par des entreprises privées, des organismes publics, mais aussi par des particuliers plus ou moins expérimentés. Ainsi, chacun peut écrire ce que bon lui semble. Donc, attention, toutes les sources d’informations ne se valent pas et il est essentiel de trier avec précaution les sites reconnus comme « fiables ».

 

Les sites ci-dessous présentent une information de qualité, citent leurs sources et sont régulièrement mis à jour.

 

 

Les sites internet délivrant des informations sur l’entrepreneuriat de manière générale (trouver l’idée, les démarches, l’administration, législation, etc.

 

  • afecreation.fr : L’Agence France Entrepreneur (AFE) met en ligne de précieuses informations pour les entrepreneurs sur les aspects juridiques, administratifs, fiscaux ou économiques. Elle délivre également de précieux conseils pour trouver une idée de création d’entreprise ou s’organiser avant le lancement de son activité. L’objectif de l’AFE est de promouvoir l’entrepreneuriat et de proposer un accompagnement riche pour les entrepreneurs français.

 

  • impot.gouv.fr : Il s’agit du site officiel du Ministère de l’Economie et des Finances. Vous y trouverez des informations sur la fiscalité française en générale. C’est également sur ce site que vous devez vous inscrire pour remplir vos obligations légales (TVA, déclaration de résultat fiscal…).

 

informations création entreprise

 

  • service-public.fr/professionnels-entreprises : Cet espace permet de retrouver des informations sur la fiscalité, la législation, les ressources humaines, les différents secteurs d’activités, etc. Le site du service public n’est pas réservé aux entrepreneurs et s’adresse à tous les professionnels. Ainsi, vous y trouverez des réponses concernant des thèmes aussi variés que les contrats de travail, la facturation, les droits aux arrêts maladie et tout autre sujet s’affairant au monde des affaires.

 

  • creeruneentreprise.fr : ce site internet est proposé par le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris. Il est simple d’utilisation, car séparé en six rubriques distinctes et claires : idée, financements, forme juridique, Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), outils et portraits.

 

  • infogreffe.fr : Si vous avez besoin d’informations sur des aspects juridiques et législatifs, faites un tour sur ce site internet. Mis à disposition par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, l’information délivrée vient d’une source officielle. Ainsi, privilégiez les informations trouvées sur ce site internet plutôt qu’un site choisi au hasard. Infogreffe vous permet également de retrouver des informations sur vos partenaires (Kbis, états d’endettement, comptes annuels…).

 

  • cci.fr : ce site peut être utile dès vos premières recherches, car il est facile d’utilisation, facile à comprendre et complet. Le panel de sujets est large (création, reprise d’entreprise, financements, administratif, etc.) et les informations sont détaillées et claires. Il regroupe les données de toutes les CCI de France.

 

 

Les sites internet consacrés aux stratégies de financements

 

informations financements

 

  • adie.org : l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique propose des financements et un accompagnement aux entrepreneurs. Si vous recherchez des informations concernant votre stratégie de financement, ce site peut être une vraie mine d’or.

 

  • Bofip.impots.gouv.fr – Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impots : ce site internet est plus complexe que ceux présentés auparavant (une notice du site internet est même téléchargeable sur la page d’accueil dans l’onglet sur la droite du site). Son sujet d’expertise est la fiscalité, les lois, les textes et les commentaires parlementaires référents. Pour ceux que le droit ne rebute pas, vous êtes sûrs d’accéder à une information complète et 100% fiable.

 

  • Les-aides.fr : Ce site internet regroupe toutes les aides proposées pour les entreprises. Il peut s’agir de financement, mais également de mesures d’allégements fiscal et social ou de dispositifs d’accompagnement.

 

Parmi les sites listés ci-dessus, vous devriez trouver les réponses à beaucoup de vos questions. Nous les avons sélectionnés, car leurs sources sont sûres et les informations délivrées sont de qualité. Vous pouvez retrouver d’autres avis et propositions de sites internet dans cet annuaire. Et si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité sur les charges applicables à la micro-entreprise, consultez notre article dédié.

 

 

Les meilleurs sites internet et outils pour vous former

 

La formation est une étape essentielle et constante de la vie d’un entrepreneur. Il existe une source infinie de ressources web utiles pour apprendre constamment, rester à jour des tendances et des nouvelles pratiques. Voici notre sélection pour vous former en direct de votre ordinateur.

 

se former création entreprise

 

Les sites internet proposant des formations variées

 

  • OpenClassrooms : créée par deux entrepreneurs français, cette plateforme propose des cours créés et proposés par des experts et professeurs, ce qui les rend pédagogues et méthodiques. Que ce soit gratuitement en ligne, en vidéo ou en ebook, certains cours délivrent des certificats de réussite et même des crédits universitaires européens (ECTS). Les cours s’articulent autour d’exercices pratiques (quizz directement corrigés en ligne ou des devoirs libres corrigés par d’autres étudiants). Par exemple, un cours sur le e-commerce peut vous aider à créer un site internet pas à pas pour mettre en pratique le cours appris précédemment.

 

  • FUN (France Université Numérique) : créée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur français en 2013, cette plateforme propose des cours principalement en français, mais également en langues étrangères (anglais et espagnol). Les cours sont proposés par de nombreuses universités et écoles (Sciences Po, Université de Lille, de Toulouse, Paris II, les Gobelins pour en citer quelques-uns). Les sujets proposés sont variés : musicologie, conduire une réunion en anglais, réaliser des vidéos professionnelles avec un smartphone, imprimer en 3D ou apprendre l’aviculture (plus de 450 cours sont ainsi disponibles). Ces cours prennent une forme interactive et collaborative, ce qui laisse le temps à chaque participant de se former à son rythme.

 

  • Khanacademy : propose gratuitement une grande variété de cours en anglais (sous forme de vidéos, textes et podcasts par exemple) adaptés pour tous les âges. Les apprentissages vont des mathématiques, à la programmation et les sciences informatiques en passant par des conseils et témoignages d’entrepreneurs.

 

se former sur internet

 

  • Udacity : cette plateforme propose des cours autour des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la science des datas, la programmation et les systèmes autonomes (voiture autonome, robots et voitures volantes). À cela s’ajoutent des formations centrées sur le business avec des cours sur le webmarketing, l’audit d’un site internet, l’analyse d’un business, Google Adwords et Google Analytics. Les cours sont proposés en anglais. Les niveaux prérequis sont indiqués sur chaque cours. Certains d’entre eux délivrent des « nanodiplômes ».

 

Il existe une multitude de sites internet spécialisés dans la formation en ligne. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez consulter le site internet de Class Central. C’est un moteur de recherche qui répertorie et note les cours gratuits et disponibles en ligne. Ainsi, vous retrouvez plus de 5000 cours provenant de divers sites internet.

 

 

Les formations offertes par les entreprises du digital

 

Les trois plateformes suivantes sont proposées par les entreprises à l’origine des principaux réseaux sociaux. Chaque réseau a des cibles spécifiques et ainsi répond à des méthodologies différentes. De plus, ils évoluent et modifient souvent leurs algorithmes, leurs offres et leurs marges de manœuvre. Ainsi, être constamment au courant de ces changements est important pour votre stratégie de communication digitale.

 

communiquer réseaux sociaux

 

  • Facebook Blue Print : ce site, proposé par Facebook, fait le tour des fonctionnalités du réseau social et notamment des publicités payantes. Chaque cours se finit par un examen pour s’assurer de la compréhension de l’étudiant. Le but étant de vous faire devenir un expert du marketing « facebookien ».

 

  • Twitter Flight School : le site propose diverses formations sur les fonctionnalités propres à Twitter (les bases, les publicités payantes, la programmation des posts, etc.). Les formations durent en moyenne 10 minutes et sont accessibles depuis un téléphone portable ou un ordinateur.

 

  • LinkedIn Learning : la plateforme de LinkedIn propose des cours vidéos pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences (qui peuvent être mises en valeur sur votre profil personnel). LinkedIn étant un réseau professionnel, ils proposent à leurs utilisateurs de se former dans trois domaines : business, technologies et créativité.

 

  • Google pour les pros : les algorithmes Google sont complexes et évoluent sans cesse. Ainsi, la firme américaine met à disposition des formations pour mieux appréhender le moteur de recherche et permettre à chaque site internet d’y être plus visible. Les formations sont légères, mais permettent aux débutants de mieux comprendre Google.

 

 

Les meilleurs outils pour réaliser votre veille 

 

les outils web autoentrepreneur

 

Tout comme la formation, la veille fait partie intégrante de la vie de l’entrepreneur. Être au courant des nouvelles législations, tendances ou outils est essentiel.

 

Voici notre sélection d’outils et sites internet vous permettant de réaliser une veille efficace.

 

  • Feedly : ce site est l’un des plus utilisés pour faire de la veille. Il propose de classer les flux RSS des sites internet que vous souhaitez suivre dans des dossiers que vous créez. Que vous souhaitiez réaliser une veille stratégique, concurrentielle ou encore sectorielle, il est complet et bien organisé. Il vous indique aussi les articles les plus partagés et « chauds » du moment, ce qui peut être utile pour vos partages sur les réseaux sociaux.

 

  • Pocket : il est fréquent d’être sur Twitter, de voir un article intéressant et de souhaiter le lire plus tard. Grâce à Pocket, vous pouvez le conserver en un clic sur la plateforme et le lire lorsque vous en avez le temps et l’envie. Pocket se décline également en applications et extensions pour vos navigateurs de recherche.

 

  • Flipboard : cet outil de veille se démarque par son visuel et son ergonomie. Comme les autres, il regroupe les sources que vous avez choisies et vous propose les derniers articles mis en ligne. Sa particularité est que les informations sélectionnées se présentent sous forme de magazine. Cette présentation favorise la lecture, ce qui lui vaut d’être préférée par certains utilisateurs.

 

  • Google Alerts : Google propose de vous envoyer un mail selon la périodicité de votre choix, récapitulant les articles publiés sur des sujets que vous sélectionnez.

 

les outils de veille

 

  • Scoop.it : cet outil vous propose de regrouper et trier sur différentes pages des sujets que vous sélectionnez. Cela vous permet d’organiser vos informations comme bon vous semble. Scoop.it est souvent utilisé pour partager des articles entre collègues ou amis.

 

 

Les réseaux sociaux tels que Twitter, Pinterest, Facebook ou encore LinkedIn sont aussi des outils de veille à exploiter. En suivant des entreprises de votre secteur, des hashtags mentionnant votre activité ou encore en rejoignant des groupes dédiés vous retrouverez parfois des articles et nouvelles intéressants pour votre activité entrepreneuriale.

 

Un autre moyen de réaliser une veille efficace est l’abonnement à des newsletters. De nombreux blogs et sites spécialisés offrent, au travers de leurs newsletters, les actualités correspondantes à leur secteur. Pensez à vous inscrire à la notre ici. Nous envoyons chaque fin de mois des informations utiles sur les thèmes de l’entrepreneuriat, du coaching ou de la gestion d’entreprise, sans oublier les « pépites découvertes ».

 

Si vous souhaitez mettre en place votre veille ou la compléter, consultez cette liste regroupant les 30 sites internet à suivre pour réaliser sa veille.

 

 

Les meilleurs sites et outils pour assurer votre organisation

 

meilleurs outils pour s'organiser

 

À l’heure où les boites mail sont surchargées, des alternatives ont éclos. Que ce soit pour communiquer, échanger des fichiers ou organiser les plannings de son entreprise, les sites internet et outils que nous listons ci-dessous vous aideront dans votre organisation.

 

 

Pour communiquer avec vos collègues ou collaborateurs

 

Quelques outils utiles pour échanger avec vos collaborateurs, partenaires, prospects, clients ou collègues.

 

  • Slack : il est l’un des outils de messagerie en ligne les plus populaires. Il est simple, efficace et pratique. Vous pouvez envoyer des messages textuels, vocaux ou vidéos, à une personne ou à un groupe. Il peut être utilisé sur plusieurs supports (téléphone, tablette ou ordinateur).

 

  • Fleep : cette plateforme est pratique si vous souhaitez communiquer avec des partenaires extérieures. En effet, il n’est pas nécessaire de rejoindre Fleep ou de vous créer un compte pour faire partie d’une discussion (dans ce cas, les interlocuteurs reçoivent les messages sous forme de mails).

 

  • Chime : créée par Amazone, cette plateforme offre toute l’expertise du géant américain. Elle permet d’organiser des réunions en ligne. Lors des réunions, vous avez accès à un tableau signifiant qui est présent et absent. Les bruits de fond sont mis en sourdine pour permettre une bonne écoute et audition de tous les participants. Il est également possible pour un participant de signaler son retard.

 

 

Pour stocker et partager vos fichiers

 

stocker ses fichiers

 

Stocker ses fichiers est devenu essentiel pour ne pas les perdre lors d’éventuels problèmes techniques. Les conserver sur une plateforme externe constitue une sécurité et facilite la réalisation de travaux collaboratifs.

 

Ci-dessous quelques plateformes pour stocker, partager ou envoyer des fichiers lourds.

 

  • Google Drive : que ce soit pour stocker des fichiers ou réaliser un travail collaboratif, Google Drive offre plusieurs fonctionnalités utiles pour les entrepreneurs. Exemple : vous pouvez rédiger un article de blog directement sur la plateforme et donner accès à une autre personne pour la consulter ou la modifier. Google Drive est gratuit pour un stockage de 15 GO de fichiers. Il nécessite un compte Gmail.

 

  • Dropbox : comme pour Google Drive, Dropbox vous permet de stocker des fichiers, de les synchroniser et de les partager avec d’autres personnes.

 

  • Wetransfer : ce site internet vous permet d’envoyer des fichiers allant jusqu’à 2GO directement dans les boites mail de vos partenaires. Cela peut être utile par exemple pour envoyer des visuels graphiques tout en conservant leur qualité (permet d’éviter de les compresser ou de diminuer leur taille).

 

  • Transfernow : Il repose sur le même principe que Wetransfer, mais vous pouvez transférer jusqu’à 20GO de fichiers (contre 2GO pour Wetransfer). Transfernow est donc utile pour les transferts de très gros fichiers.

 

 

Pour organiser votre emploi du temps et celui de vos équipes

 

organiser son emploi du temps

 

Organiser une réunion avec vos collaborateurs est un fléau ? Comment savoir quelles sont les disponibilités de chacun sans avoir à envoyer plusieurs mails ?

 

Ci-dessous quelques outils « facilitateur » d’emploi du temps !

 

  • Hitask : facile d’utilisation, cet outil vous permet d’organiser le planning de votre équipe. Vous pouvez lister les tâches à réaliser et les assigner à différentes personnes. Il est utile pour gérer plusieurs plannings à la fois.

 

  • Doodle : cette plateforme permet d’organiser des réunions et rencontres grâce à un système de sondage. Admettons que vous souhaitiez organiser une réunion avec votre graphiste, votre agence de communication ainsi que votre collaborateur ce jeudi matin, mais vous ne savez pas à quelle heure tout le monde est disponible. Vous pouvez créer un sondage sur Doodle que vous leur envoyez en proposant plusieurs créneaux horaires. Chacun indique ses disponibilités, ce qui facilite votre organisation.

 

  • Wunderlist : ce logiciel, téléchargeable sur tous les supports, vous propose de partager des idées et d’organiser les tâches que chacun doit réaliser. Vous pouvez l’utiliser seul ou à plusieurs.

 

Les autres outils et sites internet utiles à tout entrepreneur

 

Pour créer votre logo

 

Le graphisme est une compétence et un métier à part entière. Mais, saviez-vous qu’il est possible de créer son propre logo ?

 

  • Logaster : grâce à ce site internet, vous pouvez créer votre logo directement en ligne pour des prix défiants toute concurrence (gratuit pour un logo faible résolution ou $9,99 pour un logo haute résolution). Si vous n’êtes pas doué avec la création graphique, ce site vous propose des trames de travail, fonction de votre secteur d’activité, que vous pouvez modifier facilement par la suite.

 

  • Tailorbrands : ce site internet vous propose des logos en fonction de vos préférences. Le large choix concernant les polices d’écriture vous permet de laisser parler votre créativité. Vous pouvez l’utiliser pour créer vos logos, mais aussi des écritures pour votre marque.

 

créer son logo

 

  • 99 designs : cette plateforme met en concurrence plusieurs professionnels du graphisme du monde entier. Ces derniers peuvent proposer des visuels suivant le cahier des charges que vous avez défini. Par la suite, vous choisissez celui que vous préférez, le graphiste est rémunéré et vous recevez vos fichiers de logos ainsi que les droits d’auteur. Attention, ce site peut poser quelques problèmes éthiques dans la mesure où les « perdants » ne perçoivent aucune rétribution.

 

 

Pour créer des visuels 

 

  • Canva : ce site internet est devenu une référence pour créer des visuels sans aucune connaissance. Vous pouvez créer des présentations, des visuels adaptés pour vos réseaux sociaux, des cartes de visite, des flyers ou des affiches par exemple. Les formats proposés sont divers. Des templates vous sont également proposés, vous pouvez les modifier à votre guise pour créer votre propre visuel, ou partir de zéro en ajoutant les éléments que vous souhaitez.

 

  • Recite : ce site internet vous propose de créer des visuels sous forme de citations. Il est utile pour vos partages sur les réseaux sociaux.

 

  • Piktochart : Piktochart permet de créer des infographies rapidement et facilement. Il propose des templates pour votre visuel de base, que vous pouvez modifier à votre guise.

 

 

Pour rédiger vos factures

 

outil facturation

 

La facturation est une tâche qui demande de la rigueur. Vous accompagner d’un outil informatique peut vous faire gagner du temps d’une part, vous assurer que vos factures comportent les mentions obligatoires d’autre rapport. Certains logiciels permettent également de suivre les relances clients.

 

 

  • Leadlist : en plus d’être un logiciel de facturation, Leadlist vous permet de gérer vos fichiers clients et d’envoyer des campagnes d’emailing. Cet outil de CRM est adapté aux travailleurs indépendants et aux TPE.

 

  • Dolibarr : ce logiciel vous permet de gérer vos commandes, devis et factures, mais aussi vos stocks et agendas.

 

  • Facturation.pro : comme les autres outils de facturation, vous pouvez rédiger vos factures et devis. Il offre quelques fonctionnalités en plus telles que l’utilisation de différentes devises et le suivi des créances clients.

 

 

 

La liste des meilleures ressources disponibles sur le web est maintenant terminée. Nous espérons vous avoir fait découvrir (au moins) quelques outils. Nous sommes à votre écoute si vous avez d’autres logiciels, sites internet, blogs, newsletters et autres « tips » à nous conseiller en retour.

 

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