Confiance et estime de soi : la méditation, un puissant allié

méditation estime de soi

méditation estime de soi

Confiance et estime de soi : la méditation, un puissant allié

 

Dans une société contemporaine où les limites entre la confiance en soi et l’estime de soi sont si proches, nous avons parfois du mal à comprendre leurs impacts sur nos vies.

Se connecter à soi-même, apprécier son existence, comprendre qui l’on est, sont des notions simples, mais pourtant si compliquées à apprécier dans son quotidien.

Dans cet article, Koï Coaching vous présente la méditation. La promesse faite par les adeptes de la méditation est que cette dernière offre une solution qui peut, à force de pratique, changer une vie de façon durable et profonde.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Posons les bases : quelques définitions

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

 

Si nous devions donner une courte définition de l’estime de soi, nous pourrions dire qu’il s’agit des pensées et des sentiments que nous éprouvons à notre égard.

Connaître sa propre valeur, apprécier le fait que l’on est une bonne personne, reconnaître ses qualités, mais aussi ses défauts, est un grand pas vers une bonne santé mentale.

 

Plus vos pensées sont positives, plus vous êtes enclin à avoir une meilleure estime de vous.

 

En des mots simples, l’estime de soi montre le degré de satisfaction que nous accordons à notre propre personne, lorsque nous sommes seuls face à nous-mêmes, mais également en présence des autres. Plus l’estime que vous éprouvez envers vous-même sera grande, plus vous serez heureux, et plus votre confiance en vous sera saine.

 

 

méditer estime de soi

 

 

Mais qu’est-ce que la confiance en soi ?

 

La confiance en soi est une notion difficile à définir. Principalement perçue comme un ressenti et un ensemble d’émotions, chaque individu aura sa propre définition de la confiance en soi. Dans l’univers du coaching professionnel, nous apprenons que la confiance en soi a trait à notre assurance en notre capacité à agir.

La confiance en soi se construit jour après jour au travers des étapes de la vie. Face aux situations contraignantes du quotidien, vous êtes amené à prendre des décisions, vous devez vous adapter aux changements, tout en agissant dans votre propre intérêt, sans nuire à celui de votre entourage. Cette situation présente des risques. Le risque de se tromper ou de « mal faire », le risque de ne pas atteindre ses objectifs. La confiance en soi, c’est la capacité à faire face à ses doutes avec sérénité et en préservant son capital bonheur.

La confiance en soi, parce qu’elle influence l’ensemble de vos actes, est prépondérante dans la définition de ce que vous êtes, votre situation de vie, votre présent et votre avenir.

 

 

méditation confiance en soi

 

 

Quelles sont les différences entre l’estime de soi et la confiance en soi ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, les limites entre l’estime de soi et la confiance en soi peuvent facilement être confondues. Cependant, ces deux notions se développent différemment.

Si l’on se réfère aux définitions purement académiques, la confiance en soi est un sentiment de sécurité, et l’estime de soi, une opinion favorable de soi-même.

L’une vous dicte, à l’aide de vos sentiments, ce que vous êtes capable de faire, l’autre influence la valeur que vous accordez à votre personne.

Pour vous permettre de comprendre ces différences, prenons quelques exemples du quotidien :

 

La confiance en soi ou « être capable de »…

– Je ne serai jamais capable de changer de métier ;

– Je ne suis pas à la hauteur de vos espérances ;

– J’ai bien trop peur d’essayer, car je n’ai pas les compétences pour…

 

L’estime de soi ou « se sentir valable pour »…

– Je ne m’aime pas ;

– Je ne suis pas important aux yeux des autres contrairement à toi ;

– Mon opinion n’a que trop peu d’importance.

 

Pour faire taire cette petite voix saboteuse, nous devons apprendre à nous connaître et faire la différence entre nos mécanismes d’auto sabotage et la connaissance de nos capacités, de notre potentiel. Faire cette différence conditionne le fait d’oser poser les actes nécessaires à notre épanouissement personnel.

La confiance en soi se construira au fil de nos expériences, de nos réussites et de nos erreurs ; tandis que l’estime de soi se rapprochera plus des valeurs que nous défendons.

 

 

Qu’est-ce qui nuit à la confiance en soi et à l’estime de soi ?

 

 

manque estime de soi

 

 

Le manque de confiance et d’estime de soi peut avoir de graves répercussions sur le développement de notre existence. De très nombreux paramètres peuvent être à l’origine de déficit en estime et confiance en soi tels que :

  • L’éducation et plus généralement l’enfance vécue ;
  • Nos expériences passées et notamment ceux que nous considérons comme des « échecs » ;
  • Nos peurs ;
  • Notre interprétation du regard des autres.

Néanmoins, les symptômes d’un manque d’estime et de confiance en soi sont facilement reconnaissables et peuvent être modifiés avec le temps.

 

Voici quelques symptômes parmi les plus courants :

  • Vous cherchez systématiquement à expliquer vos actes ;
  • Vous vous protégez en permanence du regard et du jugement des autres ;
  • Le succès vous fait peur. Vous estimez que vous ne méritez pas de réussir ou que vous n’avez aucun talent ;
  • La satisfaction ne fait pas partie de votre vocabulaire. Vous vous plaignez de tout ;
  • Vous vivez constamment dans le passé ou le futur ; le présent n’existe pas.

 

De ces symptômes découlent des conséquences sur notre quotidien. Peu à peu, il est difficile de faire la distinction entre les évènements réels et ceux qui découlent de notre imagination. Il n’est pas évident de mettre des mots sur nos ressentis et ce que nous vivons réellement. Un travail de prise de recul, d’introspection et de remise en cause de nos certitudes est alors nécessaire pour [re]prendre possession de notre identité et de notre vie.

 

 Exemple de conséquences néfastes pour votre santé mentale et liées à un manque de confiance ou d’estime de soi :

  • Vous souffrez d’angoisse et d’anxiété ;
  • Vous êtes incapable d’exprimer vos opinions et idées de peur de ne pas plaire à tout le monde ;
  • Vous passez systématiquement à côté d’opportunités sous prétexte que vous allez échouer.

 

 

La méditation au secours de l’estime de soi et de la confiance en soi

 

méditation contemporaine

 

 

La méditation peut être un bon moyen de nous aider à comprendre les causes d’un manque de confiance et d’estime de soi.

 

Notre définition de la méditation

 

La méditation est une pratique mentale qui consiste à porter son attention sur soi. Vous entrez pleinement en conscience avec toutes vos pensées anxiogènes créatrices de tensions physiques et mentales, sans chercher à les contrecarrer et sans jugement.

Selon son utilisation, le terme méditation désigne à la fois :

  • Le fait d’arrêter toute action du mental (on retrouve ici la méditation transcendantale, la méditation zen et la méditation profonde);
  • Ou une pensée profonde sur un sujet donné (on parle souvent alors de méditation philosophique, de méditation religieuse ou de métaphysique).

Quoi qu’il en soit, la méditation est aujourd’hui reconnue pour faciliter la détente et permettre de comprendre l’origine de ses souffrances pour ainsi s’en libérer.

 

Les origines de la méditation

 

La méditation existe depuis la nuit des temps, mais il est assez difficile de dire avec précision où elle a pris naissance. Certains chercheurs tendent à dire qu’elle serait apparue à la découverte du feu. Ce n’est cependant qu’il y a 4 000 ans que les premières fresques de posture méditative ont été découvertes dans des cavernes indiennes.

Ces origines ne pouvant être formellement identifiées, il faudra donc attendre l’arrivée de l’écriture pour avoir la preuve de son existence. Deux grands courants se dégageront de cette pratique : le bouddhisme en Inde et le taoïsme en Chine.

 

La méditation taoïste s’inspire de la médecine chinoise traditionnelle, de la cosmologie et des arts divinatoires. Son objectif principal est de faire circuler librement l’énergie vitale présente naturellement dans notre corps (également appelée le Qi). En pratique, il s’agit d’un ensemble de mouvements corporels lents couplés à des cycles de respirations bien précis. Pour en avoir un aperçu, la méditation taoïste a inspiré différentes disciplines telles que le qi gong, le tai-chi-chuan ou d’autres arts martiaux.

Quant à la méditation bouddhiste, aussi appelée « méditation de pleine conscience », elle a pour but de nous aider à porter notre attention sur le moment présent, de façon intentionnelle et sans aucun jugement. Elle est souvent conseillée lorsque l’on débute la méditation. La méditation bouddhiste est née au nord de l’Inde sous l’influence du bouddha « Siddhârta Gautama ». Le terme de « pleine conscience » renvoie à la notion « d’attention juste » ou « présence attentive ». Elle consiste à canaliser, à centrer ses pensées et sa conscience sur un élément d’attention bien précis.

 

D’un point de vue étymologique, le terme « méditer » provient des mots latins « meditari » qui signifient « pratiquer » et « medeor » qui signifie « soigner ».

 

méditation ancestrale

 

 

La méditation contemporaine : plusieurs formes de méditation

 

Dans le monde occidental, les techniques de méditation se sont beaucoup développées. Certains diront même qu’il existe autant de façons de méditer que d’individus sur Terre. Cependant, quelques courants et types de méditation se démarquent.

Ce qui marque la différence entre les formes de méditation ancestrales et la méditation contemporaine est le souhait de se détacher de toutes pratiques religieuses ou philosophiques.

 

Voici une liste des principales pratiques de méditation contemporaine :

La méditation zen (également appelée zazen) : la posture et la respiration sont au cœur de cette pratique. Cette forme de méditation se pratique traditionnellement dans la posture du lotus. Le courant japonais accorde une grande importance à la position du corps : la colonne vertébrale doit être droite, le menton rentré tandis que la nuque est allongée… Cependant, les pratiques occidentales autorisent une position assise sur un banc, une chaise ou un coussin, les jambes croisées. L’objectif est d’apprendre à faire le silence en soi en laissant nos différentes pensées passer sans s’y accrocher.

 

La méditation transcendantale : Cette forme de méditation est née en Inde et est issue de la tradition védique. Le but de la méditation transcendantale est d’atteindre un état de calme profond. Elle regroupe un ensemble de techniques de relaxation et de développement de conscience et est basée sur la répétition de mantras. La répétition de ces mantras permet de focaliser l’attention du méditant et d’éviter les pensées parasites. Ainsi, et contrairement aux autres formes de méditation, elle ne repose pas sur des « exercices » de visualisation, ni de contemplation. De même, la concentration est facilitée du fait de la répétition des mantras.

 

La méditation guidée : il s’agit de la forme la plus moderne de la méditation. De nombreux centres spécialisés et applications mobiles ont vu le jour ces dernières années, dont la plus connue est probablement « petit bambou ». Le but de cette pratique est de se relaxer ou d’entrer dans un semi-état d’hypnose tout en étant attentif au son de la voix qui vous guide.

 

La méditation Vipassana : La méditation Vipassana est la plus ancienne des méditations indiennes. « Vipassana » signifie « vision pénétrante » ou « voir les choses en vrai ». Cette méditation qui repose sur l’attention et la concentration est très exigeante et peu abordable pour la majorité d’entre nous. En effet, elle nécessite de longues périodes de méditation au cours desquelles le méditant doit focaliser son attention sur ses sensations. De nombreux centres enseignant la méditation Vipassana exigent des méditants une période de retraite au cours desquelles ils ne peuvent avoir aucune activité non « autorisée », ni de contact avec l’extérieur.

 

Le yoga : il n’est pas rare qu’une séance de yoga commence ou se termine par des exercices de méditation permettant d’atteindre plus facilement un état de tranquillité postural. Parallèlement, certains exercices de yoga sont destinés à préparer le corps à la méditation.

 

En conclusion, différentes formes de méditation existent. Toutes facilitent le bien-être et par la même occasion l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi et l’estime de soi. Il appartient donc à chacun d’adopter la pratique méditative qui lui convient le mieux.

 

yoga

 

 

Concrètement, comment la méditation agit-elle sur l’estime de soi et la confiance en soi ?

 

Le manque de confiance en soi et d’estime de soi est lié à de multiples causes, bien souvent, caractérisées par des ruminations intérieures. L’être humain est ainsi fait que d’une part, nous éprouvons des difficultés à lâcher prise et nous sommes plus enclins à ruminer nos expériences passées ou nos anxiétés futures. D’autre part, nous retenons plus facilement les instants inconfortables du quotidien sans réussir à prendre de la distance avec eux.

La pratique de la méditation permet de soigner la relation que nous avons avec nos pensées. Plutôt que de nier ou de ressasser sans cesse le passé, elle nous invite à nous reconnecter avec nous-mêmes et à vivre dans le moment présent. En nous détachant de nos pensées, sans pour autant les refouler, celles-ci finissent par s’évaporer et nous nous libérons progressivement de notre fiction mentale.

Plus nous enverrons des signaux de bonheur et de détente à notre cerveau, plus celui-ci sera enclin à intégrer une nouvelle forme de pensées se rapprochant davantage de l’optimisme et de la bienveillance.

 

La méditation est un puissant allié pour reprendre possession de son corps et de sa vie :

  • Elle permet de se libérer de ses schémas mentaux négatifs à l’origine de la dévalorisation de soi ;
  • En améliorant notre langage intérieur, elle permet d’améliorer sa relation à soi et diminue les phénomènes de culpabilité ;
  • En nous aidant à adopter des attitudes plus positives envers soi et envers autrui, elle favorise les relations interpersonnelles saines ;
  • Elle joue positivement sur nos actions. Plus nous osons, plus notre niveau de confiance en nous-mêmes augmente.

 

 

technique de méditation

 

 

En conclusion, la méditation permet d’être plus objectif et de donner beaucoup moins d’importance à nos pensées. Elle agit avant tout sur notre ouverture d’esprit ; le but n’étant pas d’ignorer les choses qui nous préoccupent, mais plutôt d’en prendre conscience et de les accepter telles quelles sont.

Laissez passer le flot des pensées, lâchez prise, accueillez, ici et maintenant tout ce qui se produit autour et en vous. À utiliser sans modération.

Pensez-vous que la simple pratique de la méditation aurait un impact bénéfique sur votre état d’esprit ?  Vous arrive-t-il de méditer ?

 

ET SI NOUS ÉCHANGIONS ?

CONTACTEZ-NOUS

 

Vous aimerez aussi nos recommandations en matière de livres de développement personnel.