Le coaching pour réussir sa reconversion professionnelle

reconversion professionnelle

reconversion professionnelle

Le coaching pour réussir

sa reconversion professionnelle

 

 

Une reconversion professionnelle est le fait de se réorienter vers d’autres chemins professionnels. Si vous vous ennuyez, si vous ne retrouvez plus vos valeurs dans votre vie professionnelle, si votre carrière ne vous permet plus de vous épanouir, si vous avez le sentiment de stagner… Il est peut-être temps de penser à changer de voie.

 

 

Cet article vous explique comment entreprendre ce changement, quelles sont les différentes étapes à suivre, quels sont les bénéfices du coaching en reconversion professionnelle.

 

 

À noter, si le statut de salarié vous pèse, vous aimerez probablement notre article « Créateur d’entreprise, pourquoi essayer le coaching ? ».
.
.

Étape 1 – Faire un état des lieux de votre situation professionnelle et personnelle

 

se reconvertir professionnellement

 

La reconversion, un chemin vers l’épanouissement professionnel

 

D’après un sondage Ipsos réalisé pour l’Afpa (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) en 2012, plus d’un Français sur deux en âge de travailler a choisi de se reconvertir professionnellement au moins une fois dans sa vie. Parmi ces personnes « reconverties », 64% ont constaté un meilleur épanouissement professionnel, 56% une amélioration de leurs conditions de travail et 54% une évolution de carrière plus satisfaisante. Ainsi, si la reconversion professionnelle pouvait être mal perçue il y a quelques années, aujourd’hui, elle est devenue plus commune, acceptée et est désormais reconnue comme source d’épanouissement professionnel.

 

Une reconversion professionnelle est généralement un processus long. Il faut compter en moyenne entre 6 mois et 3 ans avant de pouvoir réaliser son projet. Ce laps de temps dépend de votre détermination, de l’étendue des recherches à faire, des financements nécessaires, des organismes de formation à trouver, de la durée des études complémentaires à suivre, etc. À l’inverse, un délai trop court reflète souvent un manque de préparation et de réflexion pouvant être dangereux.

 

Compte tenu des enjeux que présente une réorientation professionnelle, beaucoup font appel à un coach professionnel certifié. Cet accompagnement professionnel a surtout vocation à réaliser un travail de prise de recul (permettant un état des lieux de votre situation actuelle), un travail d’introspection (facilitant l’identification de vos aspirations, envies et besoins) et un travail de visualisation (des changements souhaités).

 

Cette première étape de réflexion est primordiale puisqu’elle permet de définir les grandes lignes de votre projet.

 

 

Comment savoir si vous avez besoin d’une reconversion professionnelle ?

 

Une reconversion professionnelle est souvent une réponse à un malaise et un mal-être liés à une incohérence professionnelle. Une réorientation est généralement le moyen utilisé pour retrouver de la cohérence entre sa vie personnelle et son projet professionnel.

 

mal-être

 

Exemple :

 

  • Sentiment d’avoir un potentiel non exploité ;
  • Impression de ne plus être en phase avec les valeurs de son métier, de son secteur d’activité ou de son entreprise ;
  • Perte de motivation ;
  • Manque de perspective d’évolution dans sa carrière professionnelle ;
  • Stress, burn-out ;
  • Problème de santé empêchant de poursuivre le métier anciennement exercé ;

 

 

Se donner le temps de réflexion

 

Avant de vous engager dans un processus de reconversion professionnelle, il peut être opportun de vous interroger sur :

  • Vos motivations (cette réorientation est-elle un choix ou une nécessite ?) ;
  • Vos talents cachés (outre votre formation initiale, pour quoi êtes-vous naturellement doué ?) ;
  • Vos valeurs (qu’est-ce qui est important pour vous, que souhaitez-vous apporter au monde ?) ;
  • Vos contraintes (financières, familiales…) ;
  • Ce qui vous anime (qu’est-ce qui vous rend heureux ? Aider les autres, faire des travaux manuels ?) ;
  • Les implications qu’entraineront ce changement.

 

Il peut également être nécessaire de faire le tri dans votre passé :

  • Qu’est-ce que vous voulez conserver ?
  • Qu’est-ce que vous ne voulez plus ?

 

se donner le temps

 

Et se donner le temps du deuil

 

Une reconversion professionnelle, même lorsqu’elle est souhaitée constitue un deuil. L’activité professionnelle occupe une large partie de notre temps et de notre vie. Elle impacte fortement l’image que nous avons de nous-mêmes. Se réorienter sur le plan professionnel constitue donc un changement profond. Et comme tout changement, il s’accompagne de nostalgie, de doutes et parfois de tristesse et de perte de repère.
.
.

Étape 2 – Identifier votre chemin de reconversion professionnelle

 

Pour clarifier votre projet de reconversion professionnelle et établir un plan d’action, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Osez rêver, comme si tout était possible ;
  • Faites un bilan de vos compétences ;
  • Écrivez ce que vous voulez réellement ;
  • Identifiez ce que vous ne voulez plus.

 

 

Osez rêver, comme si tout était possible

.

« La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » – Oscar Wilde

 

Les enfants ont tous de nombreux rêves et de grands projets pour leur avenir. Avec le temps, l’arrivée de nouvelles contraintes et de responsabilités, les adultes perdent cette capacité à rêver. Or c’est souvent là que se trouve votre vocation première, celle qui vous permettra de vous épanouir sur les plans tant personnels que professionnels.

 

Il est coutume de dire qu’une réorientation professionnelle est l’occasion de devenir qui vous souhaitez réellement être. Commencer par revisiter vos rêves d’enfant peut être une bonne entrée en matière, même si dans un premier temps cela peut vous sembler utopique.

 

coaching professionnel

 

Faire un bilan de compétences

 

Le bilan de compétences permet à toute personne en âge de travailler de faire un point sur sa carrière, ses compétences, ses expériences et ses études passées. Bien qu’il ne soit pas exclusivement réservé aux personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle, il constitue souvent l’action à laquelle les personnes pensent le plus spontanément lors d’un changement de carrière.

 

Cependant, un bilan de compétence ne peut pas remplacer un travail de découverte de soi permettant d’identifier vos talents innés, ceux que vous exercez lors de vos loisirs ou dans votre vie de tous les jours. Or, ces talents sont généralement les plus difficiles à déceler, car ils apparaissent comme banals, insignifiants, sans grand intérêt.

 

Un bilan de compétence s’effectue en trois étapes, sur vingt-quatre heures :

 

  1. Entretien avec un consultant : permet de cerner vos besoins.

 

  1. Phase d’investigation : analyse de vos besoins et centres d’intérêt par le consultant.

 

  1. Phase de conclusion : explication de vos besoins, définition de votre projet. Un document de synthèse vous est remis à la fin.

 

coach reconversion professionnelle

 

Notons qu’un bilan de compétence ne peut pas être opéré par un coach professionnel certifié. Il est préférable de se tourner vers un organisme spécialisé pour cela.

 

Écrivez ce que vous voulez vraiment

 

Écrire permet de donner une existence à vos projets professionnels et de les rendre concrets. C’est un exercice que nous conseillons souvent à nos coachés, dans le cadre d’un coaching de reconversion professionnelle.

 

Une réorientation est également l’occasion de vous pencher sur un certain nombre de questions auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant :

  • Quelle est votre définition du succès ?
  • Quel sens souhaitez-vous donner à votre vie ?
  • Qu’aimeriez-vous que l’on retienne à votre sujet ?
  • Dans vingt ans, à quoi saurez-vous que vous avez réussi votre vie ?

 

Lors de cette étape, certaines personnes se rendent compte qu’elles ne sont pas faites pour le salariat et s’orientent vers un accompagnement à la création d’entreprise.

 

Cet exercice demande de lâcher prise et de ne pas se mettre de barrières. Il ne s’agit pas encore de se demander ce qui est réaliste ou non (cela viendra lors de l’établissement du plan d’action), mais simplement de se mettre en mouvement et d’imaginer les premiers scénarios. Pendant cette phase, le rôle du coach est de vous encourager à mettre en œuvre votre créativité, à essayer de nouvelles choses et à rencontrer des personnes ayant fait un changement équivalent.

.

.
Identifiez ce dont vous ne voulez plus

 

création d'entreprise

 

Il s’agit ici d’identifier ce que vous ne voulez pas retrouver dans votre futur métier et ce que vous ne voulez plus reproduire dans votre vie.

 

Comme pour l’étape précédente, une introspection semble ici nécessaire. Avec le temps, tout individu s’accommode de petites contrariétés et finit par ne plus les voir. Or, une réorientation professionnelle est l’occasion de réduire ces désagréments, à condition d’en avoir conscience. L’accompagnement d’un professionnel peut ici être aidant.

Étape 3 – Passer à l’action 

 

Franchir le pas et passer à l’action demande de la motivation, de la persévérance et de la détermination. Cela demande de vaincre ses tendances naturelles à la procrastination, de dépasser ses peurs et de se créer de nouvelles habitudes.

 

Pour y parvenir, quelques principes simples sont aidants :

 

 

Définir vos objectifs

 

définir objectif

 

« Les objectifs ne sont pas seulement indispensables pour nous motiver. Ils sont essentiels pour vraiment nous garder en vie. » Robert H Schuller.

 

Tout processus de changement démarre par la définition d’un objectif clair. L’outil SMARTE est un outil qui n’est pas spécifique au coaching de reconversion, mais qui est fréquemment utilisé dans le cadre de la définition d’objectifs de quelque nature que ce soit. Selon cet outil, tout projet doit être formulé de manière à être :

 

  • Spécifique : précisément identifiable (où, quoi, quand, avec qui ?) 
  • Mesurable : à quoi concrètement saurez-vous que vous êtes dans la bonne direction ?
  • Atteignable : est-ce que la mise en place de cet objectif est de votre responsabilité ? Qu’est-ce qui ne dépend pas de vous ?
  • Réaliste : Vous est-il matériellement possible de réaliser votre objectif ? Qu’est-ce qui peut vous en empêcher ?
  • Temporel : Quand souhaitez-vous atteindre cet objectif ?

 

Lors d’un coaching en reconversion professionnelle, votre coach personnel vous posera généralement des questions complémentaires ayant notamment pour finalité :

 

  • De vous assurer que vous ne vous mettez pas en danger ;
  • De mesurer votre degré de motivation ;
  • De faire l’inventaire de vos ressources et atouts ;
  • D’identifier les compléments d’apprentissage nécessaires ;
  • De démasquer vos freins et peurs inconscients ;
  • De prévoir des plans B.

 

Bien vous entourer

 

bien s'entourer

 

Il est primordial de bien vous entourer lorsque vous optez pour un changement conséquent et important pour vous. Votre entourage, qu’il s’agisse de votre entourage professionnel actuel ou de votre entourage personnel réagira à vos projets professionnels en fonction de sa propre situation et sans toujours tenir compte de votre intérêt ou de vos souhaits profonds. Dans ces conditions, il peut soit vous soutenir, vous encourager, soit au contraire vous démotiver, vous décourager ou vous transmettre ses propres peurs.

 

 

Votre entourage professionnel

 

Vous devrez top ou tard annoncer à votre employeur ou DRH votre projet de réorientation professionnelle que ce soit pour respecter votre obligation de loyauté, pour anticiper votre départ ou pour aménager votre temps de travail (rupture conventionnelle, plan de formation, congés de longue durée, temps partiel…).

 

Un travail avec un coach professionnel peut vous aider à :

  • Choisir le bon moment ;
  • Gérer le stress et l’anxiété liés à cette demande ;
  • Travailler votre communication, votre confiance en vous et votre assertivité pour présenter votre demande dans de bonnes conditions ;
  • Gérer la période post-demande.

 

 

Votre entourage personnel

 

entourage personnel

 

Comme évoqué précédemment, une reconversion professionnelle est généralement porteuse de doutes, de pertes de repères, de remises en question. Bien entendu, le soutien, la confiance, les feed-back neutres et bienveillants de votre coach sont porteurs, mais ils peuvent être insuffisants. Pour traverser cette période, le soutien de votre entourage semble primordial.

 

 

Votre nouvel entourage

 

Votre changement d’orientation (souvent associé à un changement également personnel) sera probablement mieux géré si vous êtes entouré de :

 

  • Professionnels (associations, réseaux, coachs, organismes de formation, conseillers…) ;
  • De personnes ayant traversé une étape équivalente (rencontrées lors de soirées d’entrepreneurs par exemple).

.

Ce nouvel entourage vous permet de vous sentir compris, d’échanger sur vos difficultés, de solliciter des avis éclairés, des feed-back ou des conseils. Il vous aide également à rester motivé et dans l’action.

 

 

Organiser votre temps pour préserver votre équilibre vie perso/vie pro

 

équilibre vie perso/pro

 

La préservation de votre équilibre vie personnelle, vie professionnelle tient compte de :

 

  • La gestion de votre temps (nous avons constaté que la peur de l’échec poussait souvent nos coachés à se surinvestir dans leur nouveau projet professionnel) ;
  • La préservation de votre écologie personnelle (se réorienter professionnellement oblige à sortir de sa zone de confort. Cela peut entrainer une gestion du stress et un gestion des émotions difficiles. Une partie de l’accompagnement de votre coach personnel et professionnel porte d’ailleurs sur la régulation de l’équilibre émotionnel) ;
  • Le maintien de l’harmonie dans votre vie personnelle (exemple : maintenir le soutien moral et financier de son conjoint) ;
  • Les conditions nécessaires à votre épanouissement personnel (la perte, même temporaire, d’un statut et d’un salaire stables peut entrainer une baisse d’estime de soi et de confiance en soi).

 

 

Et le coaching en reconversion dans tout ça ?

 

L’accompagnement d’un coach professionnel en reconversion vous permet notamment :

 

  • De mener un travail d’introspection plus profond vous permettant de vous assurer de l’adéquation en votre projet et votre personnalité ;
  • De faire un bilan objectif de votre situation passée et présente ;
  • D’affiner votre vision de votre projet ;
  • De démasquer vos freins et vos techniques de sabotage inconscients ;
  • D’établir un plan d’action cohérent ;
  • De définir vos stratégies d’apprentissage ;
  • De gérer les moments les plus difficiles sur le plan émotionnel ;
  • De vous assurer que vous ne déviez pas de vos objectifs.

 

 

Clarifier vos aspirations et donner le meilleur de vous-même

 

clarifier aspiration

 

Tout bon coach professionnel est formé à l’art de la maïeutique, défini par Socrate comme « l’art de faire accoucher les esprits ». Ainsi, grâce à des techniques de questionnement précises, vote coach certifié vous aide à :

 

  • Clarifier vos envies, motivations et aspirations profondes ;
  • Augmenter votre connaissance de vous-même (et ainsi votre confiance en vous) ;
  • Donner le meilleur de vous-même.

 

Prendre du recul sur votre « job de rêve » 

 

Grâce à la mise en œuvre de scénarios, de jeux de rôle et d’exercices de mise en situation, votre coach en reconversion vous accompagne dans vos prises de recul et vos réflexions.

 

 

Bénéficier d’un accompagnement complet par votre coach en reconversion, de la naissance de l’idée à la concrétisation de votre projet

 

accompagnement coaching

 

Le processus de coaching en reconversion est une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée. Les séances de coaching peuvent d’ailleurs être espacées de deux semaines à un mois.

 

L’objectif de cet accompagnement dans le temps est de faciliter le suivi de la progression de votre projet. De votre côté, vous gagnez du temps, vous évitez des erreurs (liés par exemple à la répétition de mécanismes inconscients), vous bénéficiez de feed-back objectifs vous permettant de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

 

 

Avoir un plan d’action préalablement défini

 

En vous challengeant sur vos objectifs, votre coach en reconversion professionnelle vous aide à mettre en place des plans d’action plus précis tenant compte de :

 

  • Vos ressources actuelles (formation, expérience, réseau, finances…) ;
  • Votre potentiel ;
  • Vos stratégies d’apprentissage à mettre en place (ce qui est doit être amélioré ou appris).

 

Seule une prise de recul sur votre quotidien peut vous permettre de voir et d’anticiper des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant.

 

 

Ne pas vous saboter 

 

se saboter

 

Vos croyances, certitudes, habitudes, comportements, conscients ou inconscients, peuvent interférer avec la réalisation de vos projets.

Un coaching en développement personnel peut vous permettre de prendre conscience de ses interférences, apprendre à les dépasser, éviter la mise en œuvre de techniques de sabotage.

 

 

Rester motivé sur la durée 

 

Une reconversion professionnelle pouvant être un chemin long et déstabilisant, il est important de rester motivé sur la durée.

Grâce à sa confiance, sa bienveillance, sa neutralité et ses marques d’attention positives, votre coach professionnel vous aide à « garder le cap ». Le soutien de votre entourage personnel est également un atout.

Bénéficier de feed-back neutres et positifs

 

feedback

 

Il peut être intéressant de parler de son projet autour de soi. Vous récoltez ainsi les avis (positifs ou négatifs de votre entourage). Rappelons cependant que chaque situation est unique. Les personnes ne peuvent s’exprimer qu’en fonction de leur propre expérience, situation et vision du monde.

 

Le travail personnel, la formation et la posture du coach lui permettent de conserver une attitude objective. Votre coach en reconversion professionnelle s’efforce de vous donner des feed-back et en aucun cas des conseils ou des jugements. Il ne tient compte que des critères de réussite que vous avez vous-mêmes définis.

 

 

En conclusion, une reconversion professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. C’est une expérience longue, entrainant des remises en question et parfois désagréable. Mais c’est également une formidable source de motivation et de renouveau. C’est une nouvelle occasion de prendre sa vie en main et de faire ce que l’on souhaite réellement.

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà vécu une reconversion professionnelle ?

 

 

 

Parlez-nous de votre projet

 

NOUS CONTACTER