A la recherche de financement : créateur d’entreprise avez-vous pensé au crowdfunding ?

crowdfunding

[Financement ] A la recherche de financement : créateur d’entreprise, avez-vous pensé au crowdfunding ?

.

Peu développé en France, le crowdfunding est un mode de financement qui peut s’avérer intéressant pour un créateur d’entreprise ou un entrepreneur. Koï Coaching vous en dit un peu plus sur ce financement participatif.

Le crowfunding, qu’est ce que c’est ?

Le crowdfunding est également appelé financement participatif ou collaboratif. C’est un mode de financement qui met en relation le créateur d’entreprise d’une part, à de multiples intervenants d’autre part. Ce mode de financement fait donc intervenir trois acteurs :

  • le créateur d’entreprise
  • les contributeurs (ceux qui apportent leur financement)
  • Une plateforme internet qui met en relation les créateurs d’entreprise et les contributeurs.

Trois types de crowdfunding :

Ce mode de financement peut se présenter de trois façons :

  • Le crowdfunding par les dons : Les contributeurs aident le créateur d’entreprise à titre gracieux ou moyennant une faible contrepartie.
  • Le crowdfunding par les prêts : Ce mode de financement n’est pas accessible au créateur d’entreprise puisque l’entreprise financée doit avoir au moins trois ans d’existence. Il s’agit d’un prêt remboursable sur une durée de deux à cinq ans en général.
  • Le crowdfunding par le capital : Les contributeurs apportent au créateur d’entreprise ou à l’entrepreneur une somme d’argent moyennant un pourcentage de participation dans le capital social de l’entreprise.

Quel type de projet financer ?

Les projets financés varient selon le mode de crowdfunding

  • Crowdfunding par les dons

Chez Koï Coaching, nous recommandons généralement ce mode de financement aux projets associatifs, créatifs ou innovants. Le crowdfunding par les dons nous semble notamment intéressant en période de création d’entreprise.

  • Crowdfunding par les prêts

Outre le fait que le crowdfunding par les prêts ne soit pas ouvert aux créateurs d’entreprise, il présente l’inconvénient d’être relativement cher. Les taux d’intérêts varient de 4% à 10 % et se situent généralement entre 8% et 10%.

  • Crowdfunding par le capital.

Ce mode de financement s’adresse généralement à des startups à fort potentiel évoluant dans un univers technologique ou innovant. Les projets ayant accès au crowdfunding par le capital demeurent rares puisque seuls 2 à 5% des projets présentés sont selectionnées.

A qui s’adresser ?

Plusieurs plateformes de crowdfunding existent en France. Contactez un membre de l’équipe Koï Coaching, nous serons ravis de vous orienter. Le créateur d’entreprise ou l’entrepreneur peut également trouver une liste de ces plateformes de financement sur les sites de :

 

Retrouvez nos articles de blog sous forme de vidéos animées.

De nombreux autres modes de financement existent. Vous avez une question, ou vous avez besoin d’un conseil, appelez-nous.  

Vous aimerez aussi :